Tous droits réservés
© LYKKEN

CONSTRUCTION DE 37 LOGEMENTS COLLECTIFS QUALITEL + RT 2005 THPE + GRS

Maître d'ouvrage : REIMS HABITAT
Lieu : rue de Courcelles REIMS
Montant travaux : 3 380 000 € ht
Surface : 3719 m²
Stade : Livré en 2012

LE plan d'urbanisme projeté sur la zone prévoit un recul de la façade principale de l'immeuble par rapport à la rue de Courcelles, de sorte que le bâtiment présente un pignon en recul de la rue et en décalage complet avec l'alignement de la construction connexe.

Sur la rue de Courcelles, un soubassement en béton planché vernis surmonté d'un corps de bâtiment puis d'un couronnement en attique sont les éléments de composition de la façade. Cette composition respecte le plan d'ensemble du quartier. A l'angle de la voie créée et de la rue de Courcelles, le corps du bâtiment parallélépipédique est en saillie du volume principal afin de créer un effet d'articulation entre les deux directions de façade ne formant pas un angle droit. Une grande faille relie, d'est en ouest, les espaces extérieurs du bâtiment 01 et vient proposer un point de vue fuyant à chaque niveau des articulations intérieures communes des logements et le coeur d'îlot végétalisé. Cette grande ouverture verticale dans la façade subdivise le bâtiment 01 en proposant une construction à une échelle réduite plus proche des constructions avoisinantes.

Ce bâtiment est doté du label Qualitel THPE 2005 : il comprend la création d'un chaudière à gaz collective et la réalisation en toiture d'un champ de capteurs solaires pour le préchauffage de l'eau chaude sanitaire.

 
http://barrand-corpelet.com/files/gimgs/th-19_REF_207_DEM-bronze.jpg
 
 
http://barrand-corpelet.com/files/gimgs/th-19_Plan-RDC.jpg
 
 
http://barrand-corpelet.com/files/gimgs/th-19_DEM_DPC_B_intégration_vDEF.jpg
 
 
http://barrand-corpelet.com/files/gimgs/th-19_REF_Demoiselles2.jpg
 
 
http://barrand-corpelet.com/files/gimgs/th-19_REF_Demoiselles1.jpg
 
 
http://barrand-corpelet.com/files/gimgs/th-19_REF_Demoiselles-3.jpg