Tous droits réservés
© LYKKEN

CONSTRUCTION DE 40 LOGEMENTS SENIORS

Maître d'ouvrage : SAS SAINTE BARBE
Architecte mandataire : BERGEOLLE - VIEILLARD ARCHITECTES
Lieu : BEHREN LES FORBACH (57)
Montant travaux : 3 700 000 € H.T.
Surface : NC
Stade : Chantier en cours

Le terrain, situé au cœur de la ville, propose une position stratégique entre la mairie, les commerces et le vieux Behren.
En première approche du site, nous avons souhaité recomposer la rive de l’îlot en égrenant les constructions afin de recréer une densité bâti, dans un souci de cohérence urbaine et pour accompagner la nouvelle voie projetée à l’ouest de la parcelle. Nous voulions cette frange construite tel un filtre, isolant le cœur vert de l’îlot de sa périphérie minérale. Afin d’offrir une architecture protectrice du cœur vert de l’îlot et néanmoins ouverte sur son environnement et les vues très agréables, cette limite construite reste perméable, réalisée en égrenant de petits volumes de construction regroupant jusqu’à 4 PapyLofts.

Le parcours piéton : lien architectural et lien social. Le parcours reliant les constructions est également le lien social entre les résidants. Chemin intérieur de l’ilôt réservé aux usagers, il est séquencé et recoupé par les accès privatifs vers le jardin intérieur et les jardins potagers privatifs. Les constructions sont organisées le long de celui-ci et lui donnent une véritable présence fédératrice, provocant l’échange et le partage.

 
 
http://barrand-corpelet.com/files/gimgs/th-55_pers integration RUE 02 copie.jpg
 
 
http://barrand-corpelet.com/files/gimgs/th-55_pers integration PARC copie.jpg